Création de l’univers visuel Original Maté

Client :

Original Maté

Année :

depuis 2020

J’accompagne Original Maté depuis 2020, nous nous sommes rencontrés avec Florian lors d’une de mes missions au sein de l’entreprise Stalaven où il travaillait à l’époque. Il m’a contacté à la suite pour que je réfléchisse aux axes de communication et la création de l’univers visuel de la marque Original Maté qu’il développait avec sa compagne Nina.

 

Leur but est de démocratiser l’usage de ce breuvage, ils souhaitent adapter au goût français les recettes traditionnelles en créant des infusions à base de maté vert (plus qualitatif) en y ajoutant des épices, des fleurs, des fruits… Pour en faire des boissons “Bien-être” de qualité, labellisées BIO, aux vertus énergisantes ou apaisantes.

Identité visuelle Doypack Jardin d'éden + bombilla 2021

Concept

J’ai découvert par cette expérience cette fabuleuse boisson d’Amérique du Sud et réel emblème de l’Argentine. Les recherches visuelles ont été très inspirantes en terme de couleurs et d’univers. L’Amérique du Sud m’a toujours séduit, l’art précolombien les immensités de verdure ou de désert rocheux, tout a une dimension fantastique et et peu mystique.

 

 

 

Création de l'univers visuel

Florian et Nina avaient déjà créé un Logo et ma mission a été de concevoir l’univers visuel de la marque. Après présentation des trois axes bien différents, c’est l’univers “Boho” (bohème-chic) qui a séduit le couple. L’ambiance s’est dessinée autour motifs inspirés des tentures indiennes avec des couleurs très intenses et variées avec des typographies manuscrites.

 

Cet univers correspond bien  à la clientèle cible de la marque Original Maté. Des personnes soucieuses de leur bien-être, avec une conscience écologique et achetant des produits originaux et de qualité possédant les moyens suffisants pour se les offrir.

 

L’univers une fois décrit j’ai pu commencer à développer les supports de la marque, notamment les étiquettes des produits.

 

 

 

 

 

Etiquettes et packaging

Pour la première série d’étiquettes il fallait trouver une gamme de couleurs très variée pour les 9 recettes aient la sienne. Je les ai aidé sur le naming des recettes et des trois gammes : Autehntica pour les recettes classiques, Aromatica pour les fruitées Alma pour les “Bien-être”, ma pratique de l’espagnol m’a bien aidé 🙂

 

J’ai déployé l’univers visuel sur de nombreux supports : brochures, flyers, Affiches, packagings, PLV… Les étiquettes sont devenues des doypacks. Cela a été l’occasion pour moi de créer des nouveaux visuels et trouver un moyen de se démarquer et d’apporter toutes les informations nécessaires au client pour qu’ils découvrent ces beaux produits.

 

Leur marque se vend principalement dans les épiceries fines et magasins bios où il proposent les recettes de maté ainsi que les calebasses et bombillas nécessaires à leur consommation.

Création de la Marque Yñana

Florian et Nina regorgent d’idées pour développer leur petite entreprise. En 2022, ils souhaitent créer une nouvelle marque qui serait distribuée en grandes surfaces. Pour la création de l’univers visuel de cette nouvelle marque nous partions de 0, il fallait trouver un nom, créer un logo et ensuite créer les packagings.

 

Après plusieurs échanges ensemble, le nom Yñana (“eau” et “plante” en Guarani) a été choisi. Première mission, créer un Logo : Je suis parti sur l’idée de créer une feuille avec des Y imbriqués qui pourraient représenter des nervures. Pour la typo j’ai trouvé que Aclonica remplissait parfaitement les conditions, assez moderne et ronde tout en gardant du caractère. L’ensemble est englobé dans une forme ombrée insérable sur des supports très variés.

 

Pour les packagings nous sommes partis sur des éléments emblématiques de l’Amérique du Sud, les chutes d’Iguasu, le tango, les oiseaux et plantes amazoniennes, le Barrio de la Boca à Buenos Aires et le mont Fitz Roy en Argentine. J’ai pu créer des illustrations avec pour chaque, une dominante de couleur correspondant à la recette.

 

Merci à Morgane Richard de l’atelier Studio M pour les photos 🙂

Vous créez une marque et souhaitez un univers visuel percutant et des packagings pour vous différencier de vos concurrents ?
N’hésitez pas à me contacter pour qu’on échange ensemble sur votre démarche.