Identité Le Cam Menuiserie

Client :

Le Cam Menuiserie

Année :

2019

Un beau Challenge pour ce projet global d’identité visuelle. Il s’agissait de créer un nouveau concept pour marquer le changement de direction de l’entreprise de menuiserie “Jacky Le Cam”. Pour marquer la reprise de l’entreprise par Fabrice, son fils, celui-ci souhaitait refondre complètement l’identité visuelle pour se démarquer de son père et affirmer sa position de nouveau dirigeant, tout en assurant une continuité dans l’entreprise familiale.

 

Logo Jacky Le Cam
Logo Historique de la société
Logo Le Cam Menuiserie

Concept

La refonte de l’identité de marque devait bien mettre en valeur la spécialité de l’entreprise, la menuiserie. Le logo historique évoquait les huisseries des fenêtres, maitrise d’œuvre de l’entreprise à l’époque. Aujourd’hui l’entreprise œuvre dans trois domaines : La menuiserie générale (le Bois), l’agencement d’intérieur et souhaite diversifier son activité avec la construction de maisons individuelles en ossature bois.

 

La notion de bois est donc au cœur du message qu’il fallait retransmettre dans le logotype et l’univers visuel.

Logotype

Pour rendre compte de l’univers du bois  j’ai travaillé sur la thématique des assemblages (tenons/mortaises et chevillage) pour la construction graphique. Le signe L-C est construit comme deux pièces qui vont s’emboîter, les lettres E et A sont ponctuées d’une cheville ronde en leur centre et on voit apparaître en contre-forme le tenon. J’ai construit les lettres avec des bâtons, dans l’idée d’utiliser un matériel unique (le bois) pour former des éléments complètement différents.

 

Nous avons ajouté la mention “menuiserie” dans une typographie proche du graphisme du logo. Et dessous une signature “le bois est notre métier” pour mettre en valeur le professionnalisme des équipes de l’entreprise.

 

Charte graphique

Pour développer l’univers visuel et rendre compte des trois axes de développement de l’entreprise, j’ai créé une déclinaison du signe Le Cam avec un crescendo graphique. Le bois est la base du métier, pour la construction on ajoute un toit et pour l’agencement on crée des espaces intermédiaires. Pour compléter, j’ai mis en place une palette de couleurs rappelant les essences de bois (ébène, wengué, pin, chêne…) qui peuvent servir de fond comme de couleur d’accent.

 

Ensuite, ce projet m’a permis également de me remettre à l’écriture pour la création de textes pour l’entreprise. J’ai interviewé Fabrice Le Cam pour retranscrire les valeurs et l’histoire de l’entreprise. Ces articles ont permis d’alimenter le nouveau site internet qu’il fallait créer de toute pièce.

Site internet

Pour la création du site, j’ai collaboré avec Arnaud Fonquerne. Nous nous sommes réunis pour élaborer une arborescence et déterminer la quantité de textes à écrire en fonction des différentes pages et sections. J’ai orienté les textes sur l’aspect humain et l’expérience de l’entreprise ainsi que sur le respect de ce beau matériau qu’est le bois, comme l’affirme la signature “le bois est notre métier”.

 

Nous avons mis en valeur l’atelier qui est équipé de machines très performantes qui permettent à l’entreprise de répondre rapidement aux commandes, qu’elles soient pour des particulier ou des appels d’offres publics, tout en respectant les budgets et les délais. Ils possèdent d’ailleurs une machine de découpe à commande numérique (CNC) qui devient indispensable à l’heure actuelle pour pouvoir personnaliser les commandes (découpe de formes originales, Logos, dessins, …).

 

J’ai vraiment apprécié la collaboration avec Arnaud et la confiance que Fabrice nous a accordé pour réaliser la refonte visuelle de son entreprise. Il a su nous donner toute la latitude nécessaire pour élaborer ce nouveau concept et marquer une identité actuelle à cette belle entreprise ancrée dans le paysage costarmoricain depuis de nombreuses années. N’hésitez pas à visiter leur site et s’il vous prend l’envie d’avoir un peu de bois chez vous (meuble, charpente, …)

Vous souhaitez refondre votre identité visuelle ? Contactez-moi.