Création de l’identité visuelle de « la maison des femmes 22 »

Client :

La Maison des Femmes Côtes d'Armor

Année :

2024

La maison des femmes est une association départementale qui lutte pour l’égalité homme/femme, contre les violences faites aux femmes et ainsi que pour l’épanouissement de chacun quel que soit son genre.

 

L’association est fédératrice et rassemble un vaste réseau de 19 autres associations ou syndicats du département. Elle s’appuie sur une bibliothèque et un centre de ressource.

 

L’association est présente lors de deux temps forts annuels, le 8 mars et le 25 Novembre.

 

C’est un lieu où l’on peut trouver des réponses à ses questionnements, où l’on peut être orienté vers les bons contacts et partager ses expériences.

 

L’association défend des valeurs humanistes et féministes, justes et égalitaires an faveur des minorités.

 

La communication de l’association s’adresse autant aux professionnels qu’au grand public.

signe graphique maison des femmes
drapeau maison des femmes

Concept

Dans ce projet nous devions repenser l’identité visuelle de l’association. Le logotype existant était très daté et peu lisible.

Pour la refonte, en accord avec l’association, nous avons conservé les couleurs du logotype existant (violet et vert) en les remaniant pour qu’elles soient plus contrastées et présentes.

 

Le nouveau logotype est rassembleur et évoque la féminité autant que la dimension inclusive et fédératrice.

 

Il transmet l’idée d’un lieu accueillant et bienveillant. Il est impactant et affirme les valeurs soutenues par l’association.

 

 

Signe graphique

Il représente le sigle féminin entouré d’éclats qui évoquent les différents genres (sans qu’ils soient représentés explicitement). Le tout est entouré à gauche par un arc de cercle dynamique symbolisant la réunion, la protection, l’aspect fédérateur et ouvert de la maison des femmes.

 

Le dessin à la plume ajoute à l’idée d’humanisme et de proximité.

Typographie

Une typographie originale, ronde et dans l’air du temps assez grasse pour qu’elle soit lisible même en petit format. Malgré son épaisseur elle reste douce et agréable à lire tout en exprimant de la force.

 

Dessous vient se placer la mention Côtes d’Armor en remplacement du 22 originel, pour appuyer la dimension institutionnelle de l’association.

Site internet

Le site internet prendra la forme d’une onepage, accompagnée d’une page publications. Pour le webdesign j’ai souhaité mettre en avant la couleur violette (couleur principale représentant la féminité).

 

Le but du site est de mettre en valeur le réseau fédéré par la MDF 22. La partie principale est donc une zone annuaire présentant chaque association ou institution partenaire.

 

Les évènements de l’association doivent avoir une bonne lisibilité et nous avons mis en place un petit onglet popup directement dans la zone d’accueil.

 

C’est une nouvelle fois avec Jonas Millet que nous avons réalisé le site internet. Celui-ci est toujours en cours de complétion par l’association.

Si vous souhaitez créer une identité visuelle qui vous ressemble, n’hésitez pas à me contacter.