Visuels soirées “Prestige” CJD

Client :

Centre des Jeunes Dirigeants 22

Année :

Depuis 2018

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est une association nationale, c’est le plus ancien mouvement patronal indépendant de France, il a été créé en 1938 pour réhabiliter la fonction patronale. Il compte aujourd’hui plus de 4200 chefs d’entreprise et cadres dirigeants, répartis en 117 implantations locales, qui souhaitent rompre leur isolement, partager bonnes pratiques et conseils et progresser dans leur métier de dirigeant.

 

Le CJD des Côtes d’Armor, compte plus de 70 Jeunes Dirigeants actifs, auxquels s’ajoutent les anciens membres, qui participent au tissu économique local.

 

Affiche prestige CJD 2023

Concept

Depuis 2018, j’accompagne le CJD dans l’élaboration de leur supports de communication. Que ce soit pour leurs visuels de plénières ou de l’événement “prestige” qu’ils organisent en Juin chaque année en invitant des personnes inspirantes et des experts. Pour ces créations je suis accompagné de Carine Renaudier Lassalle qui est membre du CJD.

 

Leur communication se veut décalée, mêlant des thématiques vastes liées au monde de l’entreprenariat mais toujours avec humour. Ils sont sérieux sans se prendre au sérieux ! J’ai réalisé trois séries de visuels pour leurs soirées “prestige” chacun était décliné sous forme de flyer, de plaquette “partenaires” et de posts pour les réseaux sociaux.

 

Humour décalé

La première “Yes I Can !” invitait Philippe Croizon qui avait traversé la Manche à la nage alors qu’il n’a ni bras, ni jambes ! Pour illustrer cette expérience incroyable annonçant que tout est possible, j’ai voulu jouer sur une mission improbable, le tour du monde en tricycle ! Et à coté des pictogrammes un homme relève le défi. La typographie reprend le style du “Yes we can” de Obama.

Découpage et photoshopage

La deuxième série d’affiches pour la soirée prestige prévue en 2020 était sur la thématique “Osez” qui était déclinée sur plusieurs locutions “osez vous démarquer”, “osez changer de cible”, “osez être avec nous”, “osez faire le grand saut”. POur cette série j’ai voulu faire des montages photos dans un style très cheap façon découpage en apportant à chaque fois une touche d’humour décalé. La soirée a finalement été reportée à 2022 à cause de la pandémie de COVID 19.

 

 

Typographie colossale

Pour le troisième visuel en 2023 dont le thème était “et si c’était mieux avant ? ” et qui abordait principalement du changement climatique et de l’impact carbone des entreprises. Je me suis inspiré des affiches des Monty Pythons, notamment “The meaning of Life” ou “Sacré Graal” où l’on voit des lettrages gigantesques taillés dans le roc.

 

Cette référence de l’humour absurde anglais fait écho aux comédiens de “la belle boîte” qui animaient la soirée en imaginant un futur hypothétique et décalé des Côtes d’Armor en 2030 et en 2025 en s’appuyant sur les propos des intervenants.

 

Le visuel reprend donc cette typographie imposante qui ne semblent pas achevée. On voit à sa base toute une population qui s’affaire à terminer la construction de ce monde de demain comme nous devons le faire d’ailleurs vu l’urgence climatique. Derrière, un lever de soleil apporte un peu d’espoir et de chaleur dans ce paysage de nature.

Si vous organisez un événement et souhaitez créer un visuel impactant, n’hésitez pas à me contacter !