Logotype La Fabrique 22

Client :

Céline Dalmard - La Fabrique 22

Année :

2019

Céline Dalmard, fondatrice et dirigeante de l’agence, avec qui j’avais déjà collaboré antérieurement sur d’autres projets (pour l’entreprise DALMARD MARINE), m’a sollicité pour élaborer le logotype et l’identité visuelle de “La Fabrique 22“.

 

La Fabrique 22 se place en tant que maître d’oeuvre de projets de communication globaux destinés aux TPE/PME. Pour développer ses projets, elle s’appuie sur un large réseaux de professionnels (graphistes, photographes, rédacteurs, vidéastes, …) et souhaite apporter une nouvelle méthode de travail. Cette agence n’est en effet pas comme les autres puisque ses multiples collaborateurs sont sollicités en fonction des projets. Ainsi, cette souplesse et cette agilité permettent d’optimiser l’efficacité de chacun au profit des projets clients.

 

Depuis cette date nous collaborons régulièrement sur de nombreux projets principalement pour des TPE/PME et sa propre communication.

Logo La Fabrique 22

Concept

En 2019, la commande comprenait la réalisation d’un logotype, la conception d’une charte graphique, la mise en page d’une carte de vœux et d’une carte de visite ainsi que des bandeaux pour les réseaux sociaux et d’une touche de web design. L’humain, la simplicité, l’efficacité, le sens et l’excellence sont les valeurs qui devaient être retrouvées dans cette identité.

 

 

Logotype

J’ai souhaité apporter cette idée de réseau et de maillage dans la conception de cette identité visuelle. Le logo est construit sur une grille isométrique pour renforcer l’idée des trois dimensions et des trois missions de l’entreprise : Bâtir, Mettre en œuvre et former. Le logo est constitué des initiales L, F et 22 dans un entrelacs de canaux qui s’entrecroisent sur cette même grille.

 

J’ai englobé l’ensemble dans un hexagone, forme géométrique complémentaire du triangle, du carré et du cercle. Ces trois dernières formes seront utilisées pour symboliser les trois actions principales de l’agence. J’ai voulu représenter également la connexion avec l’univers graphique en jouant sur des nuances dérivées des couleurs C M J N.

 

 

Typographie

Pour compléter l’identité j’ai choisi d’ajouter un motif inspiré du logo et j’ai choisi des typographies très présentes “Futura Koyu” pour renforcer l’impact du nom où les chiffres sont écrits en toutes lettres.

 

Quelques autre signes graphiques ont été ajoutés notamment des signets à poser sur les vues des présentations de projets clients et une série de déclinaisons des formes et motifs dans des versions colorées.

 

 

Collaboration

Depuis la création de cette identité Céline fait appel à moi pour ses supports de communication comme les cartes de voeux ou les flyers, c’est toujours agréable de recevoir par la poste une de ses créations 🙂

 

Ainsi pour ses voeux 2024 elle m’a demandé de réaliser une illustration sur le thème des super héros en respectant les codes couleurs établis en 2019.

 

Nous continuons également à collaborer pour ses clients et j’y fait référence dans d’autres articles.

Si vous souhaitez collaborer avec un graphiste freelance, n’hésitez pas à me contacter.