Identité visuelle et enseigne L’écume Bar-Tabac-Presse

Client :

L'écume Mr & Mme Guitton

Année :

2018

En 2019, un nouveau défi s’est présenté à moi, la réalisation de l’identité visuelle et l’enseigne du Bar Tabac “L’écume” à Saint Quay Portrieux. Les propriétaires du Bar tabac, situé sur le port de plaisance, souhaitaient actualiser leur façade qui avait déjà une dizaine d’années.

 

Pour ce projet j’ai eu carte blanche, il fallait que je crée une identité bien lisible et visible de loin et que le rendu final soit moderne et reflète le caractère ouvert à tous de ce lieu.

 

“Les jeux de Hasard, c’est pas vraiment le hasard, c’est surtout la chance qui fait gagner”

Façade l'écume 2

Concept

Je suis parti sur l’idée des guillemets, en effet, le café est un lieu social où l’on parle et où l’on aime se retrouver entre amis autour d’un café ou d’un apéro.

Logotype

J’ai rapproché l’apostrophe et l’accent aigu de l’écume pour créer ce signe. Les guillemets sont placés au dessus des lettrages comme l’écume flotte au dessus de l’eau et ils renvoient également à la parole et la citation.

J’avais donc ma base graphique que je pouvais décliner sur des pictos et autres signes qui viendraient ponctuer et habiller la façade.

 

Identité visuelle

Pour compléter le tout, je souhaitais habiller les deux hublots des deux façades qui n’étaient pas exploités jusqu’alors et ne servaient pas de fenêtre. J’ai souhaité apporter des citations dans ces espaces, et j’ai trouvé une brève de comptoir issue des livres de Jean-Marie Gourio, pour la façade jeux. Pour la façade Bar, la citation a été trouvée par la propriétaire du Bar, c’est le titre d’un livre de Agnès Martin-Lugand.

 

Couleurs

En termes de couleurs, il fallait garder quelque chose de très contrasté pour avoir une bonne visibilité de loin, j’ai opté pour le noir sur fond blanc et j’ai traité les apostrophes et guillemets dans un bleu gris un peu “glaz”, pour avoir cette référence maritime.

Vous souhaitez créer l’identité visuelle de votre commerce ? N’hésitez pas à me contacter.