A fleur d'âme

C'est toujours un plaisir de recevoir la commande d'une pochette de disque. Ce type de réalisation est d'abord une rencontre avec un artiste et au fil des discussions on pénètre dans son univers pour essayer d'appréhender au mieux ses désirs et ce qu'il a en tête. Lionel Bourillon joue du handpan, cet instrument atypique, aux sonorités douces et aux rythmiques ondulantes, nous entraîne dans une transe où la légèreté des ondes sonores nous touche au plus profond de nous-même.

Lionel est avant tout un poète et avec "A fleur d'âme" il utilise le handpan pour nous accompagner vers l'introspection en nous livrant, à travers les morceaux de l'albums, ses propres réflexions sur le monde.

Pour réaliser cette pochette, j'ai essayé de retranscrire la douceur des ondes émises par ce bel instrument. J'ai mêlé les pétales d'une fleur aux contours du handpan en jouant sur des nuances de couleurs et la transparence. Au verso les ondes, presque imperceptibles, ressemblent à des empreintes digitales, comme les marques des doigts qui frappent tranquillement l'instrument pour en délivrer ses fines sonorités. 

Je vous invite à découvrir le travail de Lionel sur le site de l'association y'akaouïr. Bonne écoute.