Logo Le Cam

Le Cam Menuiserie - Identité visuelle

Un beau Challenge pour ce projet global d'identité visuelle. Il s'agissait de créer un nouveau concept pour marquer le changement de direction de l'entreprise de menuiserie "Jacky Le Cam". Pour marquer la reprise de l'entreprise par Fabrice, son fils, celui-ci souhaitait refondre complètement l'identité visuelle pour se démarquer de son père et affirmer sa position de nouveau dirigeant, tout en assurant une continuité de l'entreprise familiale.

 

 
Logo actuel Le Cam Menuiserie et Logo d'origine Jacky le Cam

 

Nous sommes partis sur quelque chose de beaucoup plus moderne avec ce nouveau logo. J'ai travaillé sur la thématique du bois et plus particulièrement des assemblages (tenons/mortaises et chevillage) pour la construction graphique. Le signe L-C est construit comme deux pièces qui vont s'emboîter, les lettres E et A sont ponctuées d'une cheville ronde en leur centre et on voit apparaître en contre-forme le tenon. J'ai construit les lettres avec des bâtons, dans l'idée d'utiliser un matériel unique (le bois) pour former des éléments complètement différents.

 


Construction du Logo

 

Nous avons ajouté la mention "menuiserie" dans une typographie proche du graphisme du logo. Et dessous une signature "le bois est notre métier" pour mettre en valeur le professionnalisme des équipes de l'entreprise.

L'entreprise oeuvre dans trois domaines : La menuiserie générale (le Bois), l'agencement d'intérieur et souhaite diversifier son activité avec la construction de maisons individuelles en ossature bois. J'ai donc créé une déclinaison du signe L-C avec un crescendo graphique. Le bois est la base du métier, pour la construction on ajoute un toit et pour l'agencement on crée des espaces intermédiaires.

 

   
Signe Le Cam, signe bois, signe construction, signe agencement.

 

La définition du logo et de ses déclinaisons a été rédigée dans une charte graphique avec quelques exemples d'applications. J'ai ensuite réalisé de nombreux supports tels que marquage camion, panneaux de chantier ou enseigne pour que cette nouvelle identité vive pleinement.

 

 

Ce projet m'a permis également de me remettre à l'écriture de textes pour l'entreprise. En effet, pour compléter l'identité visuelle, un site internet a été créé de toute pièce et il fallait l'agrémenter d'une description assez complète de l'entreprise. (l'ancien site datait vraiment et n'avait pas été mis à jour depuis de longues années).

Pour la création du site, j'ai collaboré avec Arnaud Fonquerne. Nous nous sommes réunis pour élaborer une arborescence et déterminer la quantité de textes à écrire en fonction des différentes pages et sections. J'ai orienté les textes sur l'aspect humain et l'expérience de l'entreprise ainsi que sur le respect de ce beau matériau qu'est le bois, comme l'affirme la signature "le bois est notre métier". Nous avons mis en valeur l'atelier qui est équipé de machines très performantes qui permettent à l'entreprise de répondre rapidement aux commandes, qu'elles soient pour des particulier ou des appels d'offres publics, tout en respectant les budgets et les délais. Ils possèdent d'ailleurs une machine de découpe à commande numérique (CNC) qui devient indispensable à l'heure actuelle pour pouvoir personnaliser les commandes (découpe de formes originales, Logos, dessins, ...).

 

 

J'ai vraiment apprécié la collaboration avec Arnaud et la confiance que Fabrice nous a accordé pour réaliser la refonte visuelle de son entreprise. Il a su nous donner toute la latitude nécessaire pour élaborer ce nouveau concept et marquer une identité actuelle à cette belle entreprise ancrée dans le paysage costarmoricain depuis de nombreuses années. N'hésitez pas à visiter leur site et s'il vous prend l'envie d'avoir un peu de bois chez vous (meuble, charpente, ...)