Toute nouvelle société dans le domaine de la communication, La Fabrique 22 se place en tant que maître d'oeuvre de projets de communications globaux. Pour développer ses projets, elle s'appuie sur un large réseaux de professionnels (graphistes, photographes, rédacteurs, vidéastes, ...). La Fabrique 22 souhaite apporter une nouvelle méthode de travail, cette agence n'est en effet pas comme les autres puisque ses multiples collaborateurs sont sollicités en fonction des projets. Ainsi, cette souplesse et cette agilité permettent d'optimiser l'efficacité de chacun au profit des projets clients.
Céline Dalmard, fondatrice et dirigeante de l'entreprise, avec qui j'avais déjà collaboré antérieurement sur d'autres projets (pour l'entreprise DALMARD MARINE), m'a sollicité pour élaborer l'identité visuelle de "La Fabrique 22". La commande comprenait la réalisation d'un logotype, la conception d'une charte graphique, la mise en page d'une carte de voeux et d'une carte de visite ainsi que de bandeaux pour les réseaux sociaux et d'une touche de web design. L'humain, les simplicité, l'efficacité, le sens et l'excellence sont les valeurs qui devaient être retrouvées dans cette identité.
J'ai souhaité apporter cette idée de réseau et de maillage dans la conception de cette identité visuelle. Le logo est construit sur une grille isométrique pour renforcer l'idée des trois dimensions et des trois missions de l'entreprise : Bâtir, Mettre en oeuvre et former. Le logo est constitué des initiales L, F et 22 dans un entrelacs de canaux qui s’entrecroisent sur cette même grille. Le tout est englobé dans un hexagone, forme géométrique complémentaire du triangle, du carré et du cercle. Ces trois dernières formes seront utilisées pour symboliser les trois actions de l'entreprise. J'ai voulu représenter également la connexion avec l'univers graphique en jouant sur des nuances des C M J N.
Pour compléter l'identité j'ai choisi d'ajouter un motif inspiré du logo et j'ai choisi des typographies très présentes "Futura Koyu" pour renforcer l'impact du nom où les chiffres sont écrits en toutes lettres. Quelques autre signes graphiques ont été ajoutés notamment des signets à poser sur les vues des présentations de projets clients et une série de déclinaisons des formes et motifs dans des versions colorées.