Illustrations Cnam Bretagne Visa Internet Bretagne

Client :

Cnam Bretagne

Année :

2019

Le Visa Internet Bretagne est un dispositif régional qui a pour objectif de faciliter l’accès de chacun à tous les services et usages numériques, sur l’ensemble du territoire, dans des conditions techniques et financières satisfaisantes. Le CNAM Bretagne a été missionné par La Région pour développer l’axe pédagogique du cursus d’apprentissage. Ce processus s’est fait en collaboration étroite avec les animateurs des espaces publics numériques qui sont au coeur du plan d’action visé par la Région Bretagne.

 

Ma mission en tant que graphiste était de créer des illustrations et des éléments graphiques pour donner de la vie à des notions parfois très techniques et un peu floues.

 

ordi-décomposé-CNAM

Concept

Le cursus d’apprentissage a été découpé en 5 modules ( bases d’utilisation, recherche d’information, communication, création de contenu digital et protection des données). Dans chaque module des compétences et des indicateurs ont été définis par Jean-François Pommier (responsable numérique au CNAM) et les animateurs des EPN. Un système de badge de progression et de réussite a été mis en place pour valider les items au fil de la formation.

 

 

 

 

Couleurs

J’ai attribué des couleurs à chaque module et chaque illustration était réalisée dans un camaïeu de la couleur du module auquel elle était rattachée, pour garder une homogénéité et gagner en clarté pour le tout public.

 

 

 

 

 

Illustrations

Dans chaque module, une série de compétences étaient à apprendre et à maitriser. Il fallait que ces notions soient illustrées de façon claire. J’ai pris le parti d’adopter un style très vectoriel pour la création des illustrations pour rester dans l’univers numérique.

 

Ainsi j’ai créé 37 badges de progression, et pas loin d’une trentaine d’illustrations. Les badges correspondent à des notions plus ou moins compliquées à intégrer et il a fallu trouver un système pour visualiser ces différences. J’ai des formes parentes (comme des blasons) et une gradation de complexité croissante de force 1 à force 3.

 

Une fois les badges du référentiel créés, j’ai réalisé de nombreux dessins pour illustrer le contenu de chaque module. La difficulté était de trouver des façons de rendre compte de notions parfois très complexes pour un public totalement novice, l’étroite collaboration avec Jean-François a été d’une grande aide.

Vous souhaitez créer une publication comportant des illustrations ?