Nauticademy

Client :

La Fabrique 22 pour Arthur LE GREL

Année :

2022

« Nauticademy » est un outil pédagogique, conçu par ALG3D, destiné à l’apprentissage et à la mémorisation de la réglementation maritime. Arthur Le Grel trouvait que l’apprentissage de la navigation était parfois trop théorique et pas assez visuelle. Grâce à ce « jeu » de plateau, les participants peuvent réellement se mettre en situation avec des éléments de décor et des accessoires imprimés en 3D rendant la théorie visuelle et ludique.

Nauticademy s’adresse aux structures de l’enseignement maritime (lycées maritimes, bateaux écoles, associations…) en France et à l’international.

Cet outil apporte une dimension ludique et pédagogique inclusive pour mieux appréhender l’apprentissage de la réglementation maritime.

La marque défend des valeurs d’innovation (technologique et pédagogique), de proximité, d’inclusion et d’esprit d’équipe.

Concept

Pour cette création d’identité visuelle, le logotype devait à la fois évoquer le monde marin et l’apprentissage. L’idée était d’apporter un équilibre entre la dimension ludique et le sérieux nécessaire au bon apprentissage.

Un signe graphique composé d’une casquette de capitaine et d’un chapeau de diplômé pour appuyer l’idée d’apprentissage.

Les couleurs rappelant les couleurs de la casquette blanc, jaune et noir, renvoient au prestige de la position de capitaine.

 

Typographie

Une typographie élégante et moderne avec une graisse très appuyée mais assez douce à l’oeil. La lisibilité et le rythme sont accentués en jouant avec les deux couleurs principales qui sont apposées aux deux mots qui composent le nom.

 

 

Signes et pictogrammes supplémentaires

Pour accompagner le logo, j’ai créé des signes complémentaires utilises à la jouabilité.

Ainsi sont apparues les 4 balises cardinales (nord, sud, est, ouest) et la casquette dans une déclinaison de couleurs issues du monde marin comme le rouge et le vert des balises babord et tribord par exemple.

Collaboration

Cette création a été faite en collaboration avec Céline Dalmard de La Fabrique22, qui a élaboré la stratégie de communication et l’accompagnement d’Arthur Le Grel dans le développement de ce jeu et de son entreprise.

Vous êtes en création d’entreprise et souhaitez construire votre identité visuelle ?