Identité visuelle, La Cie des mémoires

Client :

La Compagnie des Mémoires, Fabienne Soulard

Année :

2024

La Compagnie des Mémoires est une maison d’édition dirigée par Fabienne Soulard, écrivain biographe. Fabienne est une collègue de mon espace de coworking, La:Matrice.

 

Les biographies sont des commandes faites par les proches de la personne, enfants, petits enfants, … qui souhaitent recueillir les mémoires de leur aïeul.

 

Dans son processus de rédaction des biographies, Fabienne tente de retranscrire le plus fidèlement possible la voix du client et sa façon d’être.

 

 

Couverture livre LCDM

Concept

L’ identité visuelle sera utile à Fabienne :

  • pour la mise en page et l’habillage des biographies,
  • pour la création de son site internet,
  • et pour sa communication personnelle sur les réseaux professionnels.

Le logo est dans sa forme, élégant, dynamique et se veut intemporel.

 

Il évoque le monde du livre et de l’écriture, l’idée de transmission et de parcours de vie (l’humain et la parole).

 

L’accompagnement prodigué par Fabienne autant avec la personne que ses proches est au centre de la démarche, ainsi, le logotype inspire confiance et professionnalisme.

 

Lien et dialogue

La typographie est ancrée dans l’histoire avec un jeu sur des pleins et déliés qui lui apportent légèreté et élégance, elle renvoie également aux polices utilisées dans le monde de l’édition.

 

L’italique donne un élan vers l’avenir (trace laissée à travers les mémoires du narrateur) et la graisse plus forte de «des mémoires» accentue le but de l’édition et rythme la lecture.

 

On peut voir un lien entre le p et le M qui renvoie à l’accompagnement de Fabienne pour que le client livre ses mémoires.

Recueillir le témoignage

Sous le logo nous voyons le nom de la biographe comme une signature.

Le signe graphique est un jeu sur les guillemets qui renvoient à l’idée de citation, de témoignage, les deux paires de guillemets sont reliés et symbolisent le lien fort entre Fabienne et le client ainsi qu’avec ses proches.

La couleur principale est un gris augmenté de bleu et de magenta pour lui donner plus de douceur. La couleur de fond est un écru qui contribue à adoucir le contraste.

 

Des tests de mise en page ont été imaginés tout au long de la charte ainsi que des propositions de couvertures. Pour l’exemple je me suis mis en scène avec une citation qui avait fait sourire Fabienne, en guise de titre.

Fait à La:Matrice

Le site de la compagnie des mémoires est en cours de construction. Il est créé par l’agence Milega, alias Pierre Guillen d’après la charte que j’ai réalisé.

 

C’est une réel plaisir de travailler en équipe au sein de La:Matrice. Nous sommes complémentaires et pouvons répondre à de nombreuses problématiques client.

Vous souhaitez créer votre identité visuelle ? N’hésitez pas à me contacter.