Identité visuelle Cie Superflue

Client :

Pierre Boudeville

Année :

2024

Superflue est une compagnie d’arts de la scène qui a pour but de mettre en valeur et de défendre le répertoire de la musique baroque française.

 

La compagnie est dirigée par Pierre Boudeville, chef d’orchestre et musicien.

 

Les spectacles de la compagnie se créeront avec des musiciens, des comédiens, des artistes circassiens, … Les projets seront à géométrie variable et parleront du parcours de Pierre mais plus généralement du monde de la musique et des arts de la scène en ayant comme base le répertoire baroque français. La compagnie s’appuiera donc sur un réseau d’artistes.

 

Elle souhaite démocratiser le genre baroque en le montrant sous différents angles et en le mettant en scène de façon moderne.

 

La compagnie défend des valeurs telles que : la créativité, le partage, la transmission, l’appropriation, le mouvement.

logo superflue

Concept

Le logo joue sur l’association de deux univers visuels faisant référence à des temporalités différentes. Il accompagne l’idée de démocratisation et de transmission. Pour évoquer la relation que Pierre Boudeville entretient avec le répertoire Baroque, la compagnie puise dans ce répertoire classique en l’associant à une mise en scène moderne et originale.

 

Typographie

La partie basse représente le passé avec une typographie à empattements très classique. Elle évoque le baroque qui est à la base de la création de la compagnie.

La partie haute représente le présent avec une typographie baton très grasse, structurée et imposante.

L’association des deux crée une nouvelle typographie comme pour appuyer le but de la Cie qui puisera son inspiration dans le baroque tout en lui donnant une forme différente et actuelle, parfois inattendue.

Le signe graphique

Il reprend le S de la typographie principale. Les deux peuvent être dissociés et sont autonomes.

Les couleurs

Un contraste fort en jouant sur un noir mat pour évoquer la scène et le spectacle associé à un bleu canard électrique et vibrant.

Si vous souhaitez une identité visuelle originale pour votre compagnie de musique ou de théâtre, n’hésitez pas à me contacter.