Refonte du Logo Dalmard Marine & L’atelier DM

Client :

La Fabrique 22 pour Dalmard Marine

Année :

depuis 2019

L’entreprise Dalmard Marine basée à Paimpol est psécialisée dans la confection de vêtements marins, en particulier les cabans depuis 1922. Cette entreprise familiale vend ses articles à Paimpol dans leur magasin de sortie d’usine et sur leur site internet.

 

En 2020 J’ai été missionné par La Fabrique 22 pour effectuer une refonte du logo Dalmard Marine et élaborer une charte graphique utilisable pour leurs supports papier (brochures, affiches, flyers, …) mais aussi sur leur site internet. Un vaste travail très stimulant avec de nombreux détails à penser.

Logo Dalmard marine

Concept

Pour la refonte du logo, j’avais la contrainte de garder la typographie qui est connue de la clientèle de l’entreprise. Le logo d’origine a une forte connotation maritime avec les deux signes “babord-tribord” qui gardent les couleurs caractéristiques des balises maritimes rouge et vert. Choses à conserver également.

 

 

Logotype

Il a fallut recomposer l’ensemble pour que le logo soit plus facilement adaptable et utilisable sur des supports variés. J’ai créé également de nombreuses versions (en français et en anglais, avec la mention depuis 1922, et Paimpol). Des versions compactes ou horizontales ainsi qu’une version monogramme.

 

En 2022, pour le centième anniversaire de l’entreprise, nous avons ajouté la mention 100 ans sur le logo principal dans une typographie faisant écho aux années 20.

 

 

 

Charte graphique

Dans la charte graphique j’ai du élaborer des codes couleurs pour les gammes de vêtements (homme, femme, mixte, enfant) et me suis inspiré des lignes colorées que l’ont voit sur les coques de bateau pour faire une nouvelle référence au monde maritime. Ensuite j’ai créé de nombreux pictogrammes décrivant les valeurs et les caractéristiques de vêtements : durabilité, esprit marin, expert en cabans, fabrication européenne, … ainsi que des pictogrammes de matériels, tissus, drape de laine, bords-cotes, …

 

La création de la charte a été une belle expérience, c’était vraiment la première grosse charte que je réalisais et il fallait penser aux différents supports possibles pour conserver la lisibilité des éléments créés. J’avais l’appui de Céline Dalmard (La Fabrique 22) pour coordonner le travail avec le dirigeant de l’entreprise Maxime Dalmard.

 

 

L’entreprise a également ouvert un espace de création “Latelier” dans lequel on retrouve des objets ou vêtements de marques partenaires ainsi qu’un gamme d’objets recyclés à partir de toile de cabans usagés. Nous avons donc créé un logo pour cet espace et le programme de recyclage.

 

Depuis ces premières grosses missions d’identité visuelle je suis de près l’entreprise par le Biais de Céline pour la communication en exploitant la charte sur de nombreux supports (encarts, publications web, cartes de voeux, nouvelles étiquettes, …) mais aussi avec Maxime pour des projets de design (cabans recyclés, projet de pull DM). L’histoire continue.

 

Vous souhaitez refondre votre identité visuelle et la rendre plus actuelle ?