Identité visuelle Karbon Ethic

Client :

Régis Janvier Karbon Ethic avec Carine Renaudier Lassalle

Année :

2021

Karbon Ethic est une marque créée par Régis Janvier (J3I).

Son but est de :

“Accompagner les entreprises et leur communauté humaine vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le respect de principes d’équité.”

 

L’entreprise exerce ses missions dans les principes fondamentaux suivants :
Toute démarche d’accompagnement doit aboutir à des mises en oeuvres et résultats concrets, mesurables, tangibles

 

Toute démarche d’accompagnement se fait dans le principe d’une vision globale de l’entreprise : il ne s’agit pas d’intervenir sur un seul service, un seul poste de dépense énergétique mais bien sur l’ensemble de son écosystème et de sa dimension sociale

 

Toute démarche d’accompagnement se fait dans une dynamique innovante avec l’objectif d’atteinte d’un label attestant de ses résultats

Logo Karbon Ethic

Concept

Pour cette création d’identité visuelle, le logotype devait refléter l’engagement de l’entreprise dans l’accompagnement vers la sobriété.

 

La vision globale que l’entreprise portera sur son action est signifiée par le monogramme, réunion des lettres K et E, qui est lui-même inclus dans un cercle pour renforcer l’idée d’action à 360°.

 

La barre du E, en vert, prend la forme d’une flèche ou du signe réduction qui est pointée vers la gauche en direction du K de Karbon. En face d’elle se trouve une voie vide pour symboliser l’action réelle, aller  vers la sobriété.

Typographie

La typographie utilisée est très graphique et anguleuse, affirme l’importance de l’action que Karbon Ethic entreprend avec sérieux et fiabilité. Le gris un peu bleuté de l’élément carbone est contrebalancé par le vert de la “flèche” et le blanc du K pour équilibrer le signe.

 

Dans la charte graphique j’ai recherché quelques visuels d’illustration, des ciels aux couleurs douces pour évoquer la nature et l’effet dépolluant de l’action de Karbon Ethic.

 

Présentation et estampilles complémentaires

Suite à la création du Logo et de la charte, j’ai accompagné Régis Janvier dans la création d’un fond de présentation powerpoint afin qu’il soit autonome par la suite tout en gardant une cohérence avec la charte mise en place. Depuis la marque s’est étendue et les entreprises accompagnées sont devenues des référents et ont monté une association, en 2023, Régis m’a sollicité pour créer deux estampilles pour valoriser l’action de ces entreprises (entreprise certifiée) et pour mettre en avant les experts associés.

 

Un beau dossier plein de sens face au réchauffement climatique et à la prise de conscience et aux efforts que chacun doit faire pour préserver notre cadre de vie et notre planète.

Collaboration

Cette création a été faite en collaboration avec Carine Renaudier Lassalle (CRL), qui a élaboré la stratégie de communication et défini les différents supports dont KE aurait besoin. Carine m’a donné carte blanche pour créer cette identité et nous avons depuis collaboré sur de nombreux dossiers.

Vous êtes en création d’entreprise et souhaitez construire votre identité visuelle ?